Jeune, plutôt sportif, Romain est, du haut de ses 30 ans, dans le monde du travail depuis une dizaine d’années. Il travaille depuis le début dans le bâtiment, plus précisément dans le secteur du génie climatique. Son métier se découpe en deux phases : la phase de conception/ mise en place de projet et la phase de contrôle des travaux, lorsque le chantier est en cours.
Il est actuellement dans un bureau d’étude organisé en Scop (société coopérative et participative) présente sur Paris, Bordeaux et Lyon. Dans cette société, les salariés sont les associés majoritaires et participent donc aux processus de décision.
Le bilan de compétences lui a permis d’évoluer vers un emploi qui lui correspond.
Le bilan de compétences pour palier à ses insatisfactions
Lorsqu’il a commencé ses études, il n’envisageait pas particulièrement de travailler dans ce secteur. Il a d’abord réalisé un BTS environnement, puis une Licence professionnelle énergie- génie climatique. C’est suite à son stage de fin d’études qu’il s’est vu proposer un CDI. Il considérait surtout ce premier travail comme une découverte et au bout de 2 ans, il a souhaité évoluer. Cependant, il a réalisé que dans son entreprise, il n’avait pas le profil pour évoluer. Il a donc envisagé de changer de métier.
Il s’est renseigné sur ses droits à la formation un premier temps, et a envisagé de réaliser un bilan de compétences. De là, il a obtenu une liste d’organismes pouvant en réaliser, qu’il a ensuite contactés pour faire des entretiens préalables. Il a choisi Approche Conseil pour sa réactivité et parce qu’il se sentait à l’aise avec Felipe, le consultant ayant réalisé son bilan de compétences.
En parallèle, il était en recherche d’emploi et cherchait à occuper un autre poste, mais toujours dans le même secteur d’activité.
Son expérience du Bilan de Compétences
Alors qu’il réalisait son bilan de compétence, Romain a été recruté pour la Scop dans laquelle il travaille actuellement. Il a cependant attendu la fin du bilan pour donner une réponse positive à cette offre, afin d’être sûr de suivre la bonne voie.
Ce qu’il a le plus apprécié : Il a aimé réaliser un travail de réflexion personnelle et faire des tests qui le poussaient à réfléchir. Ceux qu’il a préféré étaient les exercices avec des questions ouvertes, ce qui l’a fait travailler sur ce qu’il voulait, l’a poussé à la réflexion personnelle. Ces exercices étaient complétés par des discussions avec son consultant pour approfondir ce qui en ressortait. Il a beaucoup aimé aussi avancer à l’aveugle : il ne comprenait pas nécessairement quel était l’objectif de chaque étape.
Ce qu’il a le moins apprécié : Au final, il pense qu’il aurait préféré plus de temps d’échanges pour discuter des résultats, il voulait pouvoir approfondir le sujet. Il a aussi dû accepter le fait que les résultats étaient différents de ses attentes.
Ce que ça lui a apporté : D’un point de vue personnel, cela lui a permis de prendre conscience de son côté créatif, artistique. Il a ainsi réalisé qu’il aimait confectionner, ce qui l’a poussé à plus s’investir dans le bricolage comme loisir, ce qui lui fait du bien, lui permet de se vider l’esprit.
D’un point de vue professionnel, il a pu se rendre compte de ses forces, qu’il pensaient comme une faiblesse et mieux les mobiliser. Au contraire, il a aussi conscience de ses faiblesses et sait maintenant ce qui ne lui convient pas.
Comment l’a-t-il vécu ? : Il était surtout curieux de voir la suite et il était impatient de poursuivre la semaine suivante. C’était plus intense qu’il ne l’avait imaginé, c’était un vrai investissement personnel.
Ce qu’il en a retenu
Ce bilan lui a permis de faire son chemin : son désir d’évolution s’est réalisé dans les années qui ont suivi.
Cela lui a permis d’être plus vigilant, d’avoir un avis extérieur. Il a, par exemple, demandé l’avis de Felipe avec qui il a réalisé son bilan de compétences pour l’aider à la prise de certaines décisions. Ceci aide à passer des étapes plus rapidement.
Le mot de la fin ? Pour définir le bilan de compétences en 3 mots : temps, persévérance, erreurs.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, on vous répond au plus vite !