De nouveaux termes font leur apparition dans le monde professionnel. On entend souvent que les entreprises s’intéressent aux candidats avec des Soft Skills.
Mais les Soft Skills, qu’est-ce que c’est ?
On a tendance à mettre en avant les Hard Skills sur notre CV. Ces Hard Skills regroupent les savoirs théoriques et les compétences techniques que l’on apprend par le biais de la formation ou de l’expérience. La maîtrise et la mise en application de ces savoirs sont facilement démontrables avec des diplômes, des recommandations, des certifications …
Cependant, il ne faut pas négliger leur complémentarité avec les Soft Skills. Ces « compétences douces », sont l’ensemble des savoirs être, des compétences relationnelles et émotionnelles. Ainsi, la capacité d’autonomie, d ‘écoute, l’estime de soi ou encore la persévérance sont d’autant de qualités qui permettent une coordination optimale et une meilleure mise en valeur de ses compétences au travail.
Concrètement, on peut donc définir les Soft Skills, en opposition aux Hard Skills, comme les aptitudes qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école, mais au contact des autres ou qui reflètent notre personnalité.
Quelle place occupent-elles réellement au travail ?
Et ces aptitudes sont bel et bien de plus en plus recherchées. En effet, selon une étude d’avril 2019 réalisée par les cabinets de recrutement Cadremploi et Michel page, « 62% des dirigeants et cadres avec des responsabilités managériales sont en effet prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales aujourd’hui. »
Les recruteurs et les managers cherchent donc maintenant à identifier et exploiter de ces compétences, qui présentent un réel avantage pour eux. Parmi les plus demandées, on retrouve notamment l’adaptabilité, la positivité, la créativité et l’esprit d’équipe.
Maintenant, pourquoi développer les Soft Skills ?
Ceci s’explique du fait que nous sommes dans un monde en évolution permanente. Les innovations technologiques fréquentes induisent une création et une disparition régulière de métiers. La capacité à suivre ces changements fréquents et à savoir mobiliser ses ressources représente ainsi un réel atout. Et ces capacités se retrouvent dans les Soft Skills, les savoirs être donc. En effet, il est compliqué de déceler la capacité d’adaptation d’un candidat en regardant simplement son parcours de formation.
Les compétences relationnelles permettent quant à elles d’assurer une meilleure collaboration entre les interlocuteurs, un milieu plus harmonieux et propice au travail et à la motivation.
Développer et miser sur les Soft Skills assurerait ainsi une meilleure rémunération et une insertion professionnelle facilitées pour les salariés, c’est pourquoi il est important de les mettre en valeur lors d’un entretien.
Pour les employeurs, identifier et miser sur les Soft Skills assure un management plus efficace, une meilleure gestion des ressources et favorise le bien être des employés.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, on vous répond au plus vite !