Éclairer votre avenir par le biais du Bilan de Compétences

Au service du Bilan de Compétences depuis 1992, Approche Conseil vous aide à la construction de votre projet professionnel.

Le Bilan de Compétences est une démarche proactive qui permet de :

  • Valoriser votre expérience professionnelle et personnelle.
  • Envisager, si nécessaire, un repositionnement professionnel réfléchi et réussi.
  • Construire un projet en adéquation avec votre profil, vos motivations et le marché de l’emploi.

Les objectifs du bilan de compétences

  • Faire le point sur votre expérience professionnelle.
  • Identifier vos savoirs, savoir-faire, vos aptitudes, vos motivations.
  • Évaluer votre potentiel inexploré et inexploité.
  • Déterminer les possibilités de transferts de compétences vers d’autres secteurs, d’autres fonctions.
  • Utiliser les informations recueillies pour bâtir un projet professionnel cohérent.
  • Des consultants et formateurs alliant une formation adaptée à une expérience du Bilan en entreprise et collectivités locales.
  • Un suivi personnalisé par téléphone et entretien individuel de synthèse dans les 3 – 6 mois.

La cabinet chasseur de tête Approche Conseil vous propose également des formations professionnelles pour adultes.

Le déroulement du bilan de compétences

La phase d’accueil, cette étape permet de :

  • Définir vos attentes, vos besoins, les circonstances du bilan
  • Vous informer sur le déroulement du bilan, ses outils et techniques, de mise en œuvre
  • Préciser les droits et obligations de chacun et la confidentialité de la démarche
  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire
  • Présenter le calendrier de réalisation

La phase d’investigation ; cette étape permet de :

  • Identifier vos compétences, vos aptitudes, et votre capital de connaissances
  • Élaborer votre profil de personnalité avec des outils adaptés
  • Analyser vos intérêts et motivations professionnelles
  • Préparer la recherche d’informations
  • Explorer les opportunités et voies professionnelles sélectionnées

La phase de conclusion, cette étape permet de :

  • Finaliser votre plan d’actions
  • Déterminer les objectifs à atteindre et les étapes nécessaires à leur réalisation
  • Formaliser les résultats de l’analyse et des conclusions sous forme d’un compte rendu écrit

Enfin la phase de suivi, cette étape vous permet de :

  • Suivre par entretiens téléphoniques la mise en œuvre des préconisations
  • Étudier les difficultés rencontrées
  • Revoir la stratégie si besoin
  • Prévoir un dernier entretien dans les 3 et 6 mois