Originellement facteur, Jean-Pascal était insatisfait dans son travail : il ne voyait pas d’évolution de carrière possible et avait du mal à donner un sens à son travail. Après 4-5 ans dans cette situation, un changement de carrière lui est apparu comme une nécessité. Après avoir comparé différents cabinets, il a choisi de réaliser son bilan de compétences chez Approche Conseil. Durant l’entretien préalable, l’approche du cabinet lui a semblé être celle qui lui correspondait le mieux. Il s’est senti à l’aise et en confiance avec Felipe, avec qui il a fait son bilan.
Un nouveau départ
Après avoir fait son bilan de compétences, Jean-Pascal a fait un BTS Viticulture œnologie en alternance. Il a ensuite réalisé que le contact client lui manquait et a donc intégré un Bachelor Commerce Vins et Spiritueux. Il est actuellement en Master 1 Tourisme, et a maintenant pour projet de promouvoir l’oeunotourisme en Nouvelle Zélande.
Une expérience à part entière
Comment l’a-t-il vécu : Lorsqu’il a réalisé son bilan de compétences, il aurait préféré que les séances, étalées sur plusieurs semaines, soient plus rapprochées. Mais avec du recul, prendre le temps de la réflexion entre chaque étape du processus était nécessaire. Cela a été pour lui un réel travail sur soi, et il a dû faire un travail d’introspection afin de sortir des réponses les plus justes possible.
Sa partie préférée du processus : Le travail psychologique fait lors du bilan. En effet, le bilan a pour but de déterminer un parcours professionnel, mais intègre également une dimension personnelle afin de déterminer un parcours qui corresponde à chacun. Cette analyse lui a permis de mieux se connaître en tant que personne.
Le résultat l’a plutôt surpris, car il n’a pas été orienté vers un métier en particulier. Felipe et Jean-Pascal ont déterminé les secteurs qui lui correspondraient le mieux en fonction des résultats du bilan. Ils ont ensuite pu élaborer ensemble un plan d’action sur le secteur qui lui convenait le mieux.
Ce qu’il en a retenu
Pour lui, c’est une étape importante dans l’orientation professionnelle que tout le monde devrait faire dès le secondaire (lycée). Il en a non seulement appris sur lui-même, mais a aussi découvert une méthodologie qui lui sert encore dans sa vie professionnelle : pour chercher des stages, des contrats en alternance…
Felipe lui est apparu comme un homme avec un réel charisme, avec qui il a beaucoup appris.
Le mot de la fin ? « Connaissance de soi, perspective, futur sont les trois mots qui représentent le plus mon expérience ».
Vous avez des questions ? Contactez-nous, on vous répond au plus vite !