A l’heure de la mondialisation, nos échanges professionnels à l’international deviennent incontournables. Les échanges commerciaux et culturels entre les pays européens sont de plus en plus nombreux. Ceci pousse les entreprises à favoriser le recrutement de candidats parlant au moins une langue étrangère.

Langues et emploi

 En effet, l’enquête « Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères »* portée par le projet LEMP en 2015 nous apprend que :

  • Une entreprise sur deux cherchent à recruter des candidats maîtrisant au moins une langue étrangère
  • 70% des entreprises considèrent un salarié maitrisant plusieurs langues comme un atout pour leur entreprise

Ainsi, développer ses compétences linguistiques apparaît comme de plus en plus indispensable. C’est un réel atout pour les secteurs comme le tourisme, la banque, la distribution, le commerce et l’hôtellerie-restauration, très ouverts à l’international.

Ce qui en ressort est que cela facilite l’accès à un premier emploi et favorise votre évolution de carrière. Développer vos compétences en langues vous ouvre à de nouvelles perspectives :

  • saisir des opportunités à l’international
  • accéder à des postes à responsabilités

En dehors du contact direct avec les interlocuteurs de l’entreprise, comprendre une langue étrangère vous permet d’avoir accès à plus de sources d’information, ce qui rend votre veille informationnelle plus efficace.

Alors, si développer ses compétences est important, sur quelles langues miser ?

Le choix dépend des objectifs professionnels de chacun. Cependant, l’anglais, l’allemand et l’espagnol restent les langues les plus plébiscitées par les recruteurs.

En effet, l’anglais est maintenant la langue internationale dans le monde du travail. La place de l’Allemagne dans l’économie européenne fait de l’allemand une langue également importante pour le commerce. Aussi, d’après une étude du site de formation en ligne Lingueo, en 2017, 45% des employeurs considèrent l’espagnol comme utile pour leur entreprise. L’espagnol, utilisé en Europe mais aussi très répandu sur le continent américain, permet d’étendre vos possibilités d’affaires et de gagner en compétitivité à l’international.

La mise en avant des soft skills

Outre la maîtrise des hard skills en langues, soit, des compétences techniques, les soft skills associées à la maîtrise de langues étrangères sont aussi appréciées. Tandis que les hard skills rassemblent les savoirs faire, les soft skills sont du ressort du savoir être.

Ainsi, parler une langue étrangère permet également de comprendre les différents interlocuteurs au niveau culturel. Cela améliore la compréhension des attentes de nos interlocuteurs et ouvre sur une meilleure adaptabilité. De là, le jugement et la prise de décision sont plus efficaces, ce qui assure une coordination et une conduite des négociations performantes. 

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous, on vous répond au plus vite !

 

* https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=3030